Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réflexions, culture et liberté.

Réflexions sur l'actualité, la musique, la littérature et la vie en général.

Sonate « Les adieux »

 

 

Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir une œuvre de Ludwig van Beethoven que j’apprécie particulièrement : La sonate pour piano n° 26 en mi bémol majeur.

Sous-titrée « Les Adieux », elle fut composée entre 1809 et 1810.

Dédiée à son élève et ami l’archiduc Rodolphe d’Autriche contraint de quitter Vienne, Beethoven composa le premier mouvement en 1809. Ce mouvement intitulé les adieux symbolise l’exil.

Les deuxième et troisième mouvements, intitulés respectivement L'absence et Le retour ont été écrits peu après le retour de l'archiduc dans la capitale autrichienne.

J’aime particulièrement l’interprétation de Rudolf Serkin qui donne à chacun des mouvements le ressenti de la tristesse, la nostalgie et la joie du retour.

Je vous laisse découvrir :

https://youtu.be/xRs7ygU_oYs

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article