Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réflexions, culture et liberté.

Réflexions sur l'actualité, la musique, la littérature et la vie en général.

Une fuite en avant mauvaise pour la planète.

 

Alors que le monde est en folie avec une consommation à outrance, certaines personnes ont choisi une autre alternative.

Les objecteurs de croissance. Héritiers du mouvement des anarchistes naturiens fondé en 1894, ils préconisent une vie simple, proche de la nature, sans gaspillage, donc sans excès.

Ils disent non à l’industrialisation, à la déforestation, à l’épuisement des ressources, à la pollution des grands groupes industriels qui privent les populations du minimum vital que sont les ressources en eau ou en habitat traditionnel. Ils disent non aussi à tous ces pseudo-besoins créés juste pour faire du fric, mais qui n’ont aucun intérêt.

Ce sont de vrais écologistes à la différence de ceux qui sont à la tête de nos partis verts. Vous savez : les verts qui se disent écolo et se permettent d’aller en vacances à l’autre bout du monde ou de faire des safaris en Afrique, qui font des réformes sans avoir de connaissances techniques ou mécaniques. Ceux qui parlent beaucoup, mais obéissent aux lobbys. C’est pour cette raison que les réformes intéressantes ne sont jamais appliquées.

Sans revenir à une vie des plus austères, nous pouvons commencer par réfléchir à notre façon de consommer. Limiter les gaspillages alimentaires, consommer les produits de saison, ne pas changer de smartphone dès la sortie du nouveau, faire durer les appareils ménagers,  ne pas céder à des achats impulsifs ou à la dernière mode sont des choses que l’on peut mettre en œuvre sans problème. C’est juste une question de bon sens.

Pour cela, faire marcher son cerveau et délaisser les publicités qui vous poussent à acheter. Et posez-vous la bonne question avant un achat : En ai-je vraiment besoin ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo. Très bonne réflexion. Si tout le monde pouvait y réfléchir et arrêter tous ces achats impulsifs. Que de grosses économies et de protection pour notre planète .
Répondre