Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réflexions, culture et liberté.

Réflexions sur l'actualité, la musique, la littérature et la vie en général.

Bonnet d’âne pour les élèves français.

Selon les résultats d’un test de lecture, les résultats de la France sont catastrophiques.

- Avant dernière des pays Européens.

- Et 34ème sur les 50 pays ayant participé.

La Russie, Singapour et Hong Kong prennent les trois premières places.

Nous étions déjà très mal classés sur les mathématiques et maintenant, c’est la même catastrophe pour la lecture qui est la base de tout apprentissage.

Pourtant, il y a de plus en plus d’enseignants et de moins en moins d’élèves dans les classes. Alors, où est le problème?

Je crois qu’il serait temps d’arrêter les réformes imbéciles faites par ces messieurs de Grenelle qui partent du principe que l’école d’avant 1968 était trop bourgeoise.

Néanmoins elle permettait à tous de savoir lire et écrire correctement, mais surtout de pouvoir monter socialement.

Les classes aisées et dirigeantes voulant garder les bonnes places pour elles, ont favorisé l’ascenseur horizontal et détruit l’école de Jules Ferry. 

J’ai un souvenir très présent de l’école que j’ai connue où l’on était plus de 30 élèves par classe. Nos institutrices, qui étaient formées à l’école normale, avaient un savoir très large.

Je me suis déjà insurgée sur la pauvreté des programmes quand mes enfants étaient à l’école, mais c’est encore pire maintenant. Mes petites-filles ont la malchance d’avoir des institutrices qui ne connaissent pas leurs tables de multiplication ou ne savent pas combien il y a de temps dans le mode indicatif. Et c’est sans compter les fautes d’orthographe ou de vocabulaire.

Maintenant que tout est devenu « super », même la banalité, il faudrait que les parents fassent une révolution pour retrouver une école digne de ce nom avec des enseignants compétents. Mais ce n’est pas gagné car ces mêmes parents abêtis par des années d’inculture ne se rendent même plus compte de la nullité de l’enseignement français.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article