Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réflexions, culture et liberté.

Réflexions sur l'actualité, la musique, la littérature et la vie en général.

Serment d'Hypocrate ou d'hypocrite

Publication byzantine du xiie siècle du serment.

 

Les déserts médicaux en France sont de plus en plus fréquents. Pourtant, d'après les chiffres, nous ne manquons pas de médecins. Alors pourquoi?

Nous pouvons constater que dans le sud de la France, où sont établies les meilleures maisons de retraite, il n'y a pas de pénuries de médecins. La manne financière est importante.

Pourtant, dans beaucoup de cabinets médicaux, nous pouvons voir le serment d'Hypocrate en bonne place.

Il est aussi de plus en plus courant de voir les médecins pratiquer les suppléments d'honoraires, ce qui implique une médecine à deux vitesses. Pour les personnes les plus vulnérables, il est de plus en plus difficile de se soigner.

Les facultés de médecine fonctionnent grâce à nos impôts. Il serait donc logique que les médecins s'installent où il y a pénurie. En plus, ils ont droit à une aide à l'installation. Plus ils en ont, plus ils en veulent.

J'ai fait toute ma carrière professionnelle dans le milieu médical, et je dois reconnaître que j'ai travaillé avec des médecins très humains et surtout très consciencieux.

Il n'en est plus de même aujourd'hui. Plus d’auscultation. Le diagnostic est fait derrière le bureau, les yeux rivés sur l’ordinateur. Dès qu'il y a un problème, on vous envoie faire des examens ou chez un spécialiste. Où est passé la médecine de nos parents qui était moins technique mais tellement plus efficace.

A l'heure actuelle, c'est plus le mercantilisme que la médecine elle-même qui intéresse les jeunes médecins qui s'installent.

Et je ne suis pas la seule à penser cela.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article