Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réflexions, culture et liberté.

Réflexions sur l'actualité, la musique, la littérature et la vie en général.

Les oiseaux en danger.

A l'automne, j'ai installé un nichoir dans mon jardin afin d'accueillir des mésanges. Pour les attirer, j'ai aussi pendu quelques boules de graisse dans les arbres.

Début avril, un couple s'est approprié le nichoir et nous avons pu les observer dans l'installation de leur nid. Mousses et poils en tout genre venaient tapisser le fond du nichoir.

Puis, en avril, la femelle a pondu ses œufs et s'est mise à couver. Les petits sont nés, il y a environ 3 semaines et nous avons eu le plaisir de voir les voyages incessants des parents pour nourrir leurs petits. Nous avons fait très attention de ne pas les déranger. Quand, nous étions trop près de l'arbre, les parents se manifestaient bruyamment et nous nous éloignions.

Avec le temps, les petits prenaient de la vigueur et nous les entendions bien.

Mais depuis 2 jours, plus rien! Les parents ne venaient plus et plus de bruit. Il me semblait que c'était un peu tôt pour l'envol des petits.

J'ai donc décidé de regarder ce matin. Et catastrophe! Les 8 petits étaient morts au fond du nichoir. Ils semblaient vigoureux et ressemblaient déjà à de petites mésanges. Leurs plumes avaient poussé et leurs ailes étaient bien formées.

Nous ne savons pas ce qui s'est passé. Cela concrétise seulement les statistiques alarmantes sur le déclin de la population des oiseaux. 

Je pense sérieusement que les traitements agricoles y sont pour quelque chose. J'ai habité pendant 40 ans en Beauce avant de venir dans cette région, et je dois dire qu'ici, ils traitent plus qu'en Beauce.

J'ai donc nettoyé le nichoir et l'ai remis en place en espérant une nouvelle nichée s'il n'est pas trop tard.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article